Miridal fut forgée il y a des millénaires par une magicienne elfe du nom d’Iridal, que la légende retint sous le surnom de Dame de Radiance. Elle servait les pouvoirs du Bien et de la Lumière, et avait un jeune frère nommé Riveda, Paladin de la Lumière. Pour lui, et afin de l’aider dans sa lutte contre le Mal et les Ténèbres, Iridal forgea une lame exceptionnelle.
La lame fut forgée sur le Plan de Radiance, à partir d’un alliage de mithril du Prime et d’acier vert baatorien. Cela lui permet de ne pas perdre ses pouvoirs en changeant de Plan et explique son antagonisme avec les énergies issues du Plan Négatif.
L’épée Feältariel ("esprit de radiance " en elfique) est décrite dans plusieurs textes anciens, avec son porteur, l’héroïque Chevalier Dragon d’Or Riveda de Glorfindel. Riveda quitta finalement les honneurs de l’Ordre Draconique et devint un chevalier errant, luttant contre le Mal sous toutes ses formes, en particulier contre les mort-vivants et ceux qui s’en servaient, et aussi contre les démons des Plans Inférieurs. Il avait quelques compagnons eux aussi restés dans la légende, dont le fameux mage Benetnosh, célèbre pour ses voyages interplanaires.
Riveda tomba finalement, soi-disant dans un combat contre un seigneur mort-vivant. Sa mort fut connue seulement quand un Solar descendit dans le Temple du Soleil de sa ville natale, pour remettre son épée à son peuple, afin qu’elle continue à servir la cause pour laquelle il était mort.
L’épée fut donnée à un chevalier du nom d’Arroltan, qui mourut en héros après en avoir fait bon usage. Pour autant qu’on sache, l’épée fut déposée dans son tombeau.
D’autres versions disent que l’épée disparut à sa mort, et doit réapparaître ailleurs pour trouver un nouveau porteur